Les éléments clés du projet
Date de début du projet : printemps 2012 Personnes participant au projet : au début 5 personnes, aujourd’hui plusieurs milliers de citoyens Site internet/blog du projet : http://www.incredible-edible.info/ et http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/ Réseau : Incredible Edible et Mouvement du Colibri
L'idée générale
Planter des légumes devant chez soi puis partout où c’est possible. Arroser et prendre soin des légumes. Partager les récoltes et créer du lien social. L’objectif est de se nourrir sainement, de reconquérir l’autonomie alimentaire, de se réapproprier l’espace public et d’avancer vers un autre modèle de société.
Le point de départ
Le projet a commencé à Todmorden en 2008, dans le nord de l’Angleterre, une collectivité fortement touchée par la récession économique. Pam Warhurst, conseillère de développement local, inquiète des perspectives écologiques, économiques et sociales, est allée voir son amie Mary Clear, ancien agent de développement au chômage, pour imaginer une réponse locale, adaptée, et reposant sur l’engagement de chacun. Elle a décidé de transformer son jardin de roses en potager pour se nourrir. Puis elle a fait la même chose devant sa maison, en bordure de la rue, en accrochant un panneau où il était écrit « Food To Share », soit : « Nourriture à partager », servez-vous, c’est gratuit. Son idée de départ étant d’être solidaire avec les nombreuses autres familles touchées par le chômage et la récession économique. Pam Warhurst, lui a alors proposé d’organiser une réunion publique pour associer les habitants à leur tour. Suite à une invitation lancée dans la presse locale, une soixante de personnes a répondu à l’appel. L'objectif était d'arriver à l'autonomie alimentaire en dix ans, après quatre années de fonctionnement, ils ont atteint 80% d'autonomie pour les fruits et légumes. La démarche est arrivée en France au printemps 2012 d'abord à Corloy la Roche, en Alsace, puis elle s'est étendue à travers la France.
Comment ça marche
Nous proposons une démarche en 5 étapes : 1. Constituer un groupe et se prendre en photo devant la pancarte de la commune 2. Partager les photos sur internet et communiquer aux autres membres du réseau 3. Commencer chacun par faire son bac de plantation devant son habitation et partager 4. Réaliser des actions collectives pour devenir une force citoyenne : créer des événements public et bâtir des coopérations solidaires 5. Sensibiliser les élus pour étendre le mouvement. Il s’agit d’un mouvement citoyen qui démarre sans attendre d’autorisation spécifique de la part des institutions. L’action commence en bordure de l’espace public. Ce n’est que dans un deuxième temps, pour passer dans l’espace public, que le lien est fait avec les autorités locales. Il s’agit de convaincre les élus du bien-fondé de la démarche une fois que le groupe de citoyen a atteint une taille critique. Nous n’allons pas au-devant des élus mais c’est les plus sensibilisés parmi eux qui viennent vers nous, ceux qui ont pris conscience de la nécessité de changer.
Participation et gouvernance
Les groupes locaux fonctionnent de manière autonome et sont organisés de manières très différentes. Dans certains cas, les participants se sont organisés en association, dans d’autres non. Parfois, la démarche part d’une association déjà existante. La forme n’est pas figée. La seule contrainte est la charte éthique qui indique que la démarche doit être non partisane et non marchande. L’association nationale a pour objectif de faciliter et coordonner le travail entre les groupes locaux.
Contribution à la collectivité
C’est un mouvement citoyen qui propose un autre modèle de société et participe à la transition des territoires. La nourriture est un catalyseur de transformation extrêmement concret. La démarche propose de ré-envisager la manière de se nourrir dans la joie et dans le respect de la dignité. L’objectif est d’arriver à l’autonomie alimentaire et ce à travers la participation citoyenne. Incredible Edible permet de catalyser l’enjeu autour de l’alimentation.
Les perspectives du projet
Les perspectives du projet sont illimitées. Ce qui est incroyable ce ne sont pas les légumes mais la démarche en elle-même qui permet de créer des liens entre les personnes. Incredible Edible a commencé en France il y a tout juste un an avec un groupe de cinq personnes et aujourd’hui elle a été adoptée par des milliers de personnes. Avec les « restos du cœur », nous sommes en train de développer un projet de « jardins du cœur » pour permettre aux personnes de construire elle-même leur autonomie et qu’elles ne soient pas obligées de quémander. Il faut également réfléchir à la manière d’étendre la démarche à d’autres domaines. Certains, comme l’éducation et l’énergie, sont plus difficile d’autres le sont moins. Nous pensons que c’est des citoyens, et non des institutions ni des politiques, que viendra le changement de société.