Territoire/ ville
Ville de 210 000 habitants située dans la province du Hainaut en Wallonie.
Groupe de coordination
Charleroi a une longue tradition de concertation locale, impulsée par les politiques sociales régionales de cohésion sociale. En 2009 avec le démarrage du Plan de Cohésion Sociale (PCS) une Commission d'Accompagnement regroupant les représentants des principaux acteurs locaux a été mise en place pour la coordination du PCS. Elle a été renforcée en 2010 avec le processus de constitution des groupes homogènes de citoyens et de collecte des critères de bien-être (SPIRAL)
Processus Local
Charleroi a participé à la première vague des Plans de Cohésion sociale de la Région Wallone (2009-2013). En 2012, la ville a également été associée à une évaluation co-participative de son PCS, pour mesurer son impact sur le bien-être et la cohésion sociale à l’échelle de son territoire, sur la base d’une sélection d’indicateurs de bien-être opérée en impliquant les citoyens suivant la méthode SPIRAL du Conseil de l’Europe. Charleroi est actuellement dans la phase de réécriture de son PCS pour la période 2013-2017.
Participation à Responding Together
Charleroi a participé à la rencontre « Responding together » organisée à Namur en Mars 2013 pour présenter les résultats de l'évaluation des PCS sur le bien-être et la cohésion sociale et l'enjeu de la mobilisation des ressources dans le cadre du nouveau projet.
Suite à cette rencontre, les coordinateurs locaux du PCS de Charleroi ont souhaité souligner 4 actions particulièrement marquantes du territoire et potentiellement réplicables dans d’autres territoires pour Responding Together :
- Parcours d'accueil et ateliers citoyen pour personnes immigrées
- JJD, médiation de conflit de génération dans les quartiers
- Hypersexualisation des jeunes ados : récolte de la paroles des jeunes et influence sur les comportements amoureux
- Jardins partagés en milieu urbain co-construits avec des comités de quartier
- Hall omnisport dédié uniquement aux groupes de quartier, ASBl non affiliée à une fédération sportive et aux partenaires du PCS