Territoire/ ville

Ville de 200 000 habitants située dans la province de Liège en Wallonie.

Groupe de coordination

Un partenariat a été démarré en 2012 dans le cadre de l’évaluation des Plans de cohésion sociale à l’échelle régionale. L’objectif de cette évaluation co-participative a été de mesurer l’impact du PCS sur le bien-être et la cohésion sociale à l’échelle des communes, sur la base d’une sélection d’indicateurs de bien-être opérée en impliquant les citoyens suivant la méthode SPIRAL du Conseil de l’Europe. INFOS : http://cohesionsociale.wallonie.be/spip/rubrique.php3?id_rubrique=173

Processus

Les Plans de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie sont des dispositifs permettant de connecter les différents mécanismes gouvernementaux (niveau fédéral, régional et provincial) qui prennent en charge les même droits fondamentaux. 1. 
le droit à un revenu digne 2. le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale 3. le droit à un logement décent et à un environnement sain 4. le droit au travail 5. le droit à la formation 6. le doit à l’épanouissement culturel et social.

L’idée est de promouvoir la cohésion sociale à l’échelle du territoire municipal à travers 2 objectifs principaux :

  • le développement social des quartiers
  • la lutte contre tous les types de précarité, pauvreté et insécurité

Dispositif d’émancipation sociale, le PCS s’inspire du concept de cohésion sociale du Conseil de l’Europe développé depuis 2000. Liège est actuellement dans la phase de réécriture de son PCS pour la période 2013-2017.

Participation à Responding Together

Le PCS est un outil permettant d’identifier des actions locales de mobilisation de ressources. En ce sens il s’inscrit pleinement dans les objectifs de Responding Together.

Le PCS se décline en actions coordonnées au sein de quatre axes :

  • l'insertion socioprofessionnelle
  • l'accès à un logement décent
  • l'accès à la santé et le traitement des assuétudes
  • le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Suite à l’évaluation du PCS, les coordinateurs locaux de Liège ont souhaité souligner 4 actions particulièrement marquantes du territoire et potentiellement réplicables dans d’autres territoires pour RT : 1. Partenariats questions isp 2. Pédagogie de l'habiter : Projet Matineco 3. Consultation psychiatrique de proximité 4. Actions en réseau de lutte contre la grande précarité 5. Travail de médiation (communautaire, parentale, de dettes)